En plus d’apports théoriques actualisés, nous nous appuyons sur une alternance de travaux individuels, par petit groupe ou en grand groupe pour rendre la formation interactive, vivante, permettant à la fois des échanges riches au sein du groupe et à la fois un travail personnel sur le positionnement éducatif ou relationnel.
Nous visons la co-construction des savoirs en alternance avec les apports théoriques du formateur.
Parmi les méthodes, nous utilisons :
- Des apports théoriques au travers de textes, d’articles, de supports audiovisuels ;
- Des études de situations et mises en situations, constructions de réponses individuelles ou collectives à des situations problèmes (ateliers de créativité, d’écriture) ;
- Des pratiques d’activités autour du livre, éveil musical, comptines, activités manuelles...
- Des jeux de coopération, jeux pédagogiques, quizz, réalisation de carte mentales, utilisation du photo-langage
Nous créons un contexte émotionnel favorable pour mobiliser ou remobiliser l’attention des stagiaires lors de thématiques plus denses, grâce aux jeux, à l’humour ; nous tenons compte de la courbe d’attention au cours de la journée.
Nous cherchons à développer la motivation des stagiaires par le plaisir d’apprendre : il s’agit d’une pédagogie centrée sur l’apprenant permettant de prendre en compte les besoins de chacun. Des séquences pédagogiques permettent aux formateurs d’ajuster et dynamiser leur pédagogie. Cette méthode d’apprentissage se nourrit des principales recherches en neurosciences et s’appuie sur les nouveaux médias et formats de formation.