Le développement des fonctions cognitives (l'acquisition des connaissances)
Il n’y a pas de développement cognitif sans activité et réciproquement !
L’intelligence progresse chez l’enfant grâce aux activités motrices : c’est parce que le tout-petit a la possibilité de jouer et de manipuler qu’il peut appréhender le monde.
La motricité globale, lorsque l’enfant se roule, grimpe, saute, lui permet de bien connaître les compétences de son corps et ainsi de mieux comprendre l’environnement dans lequel il évolue.
Le cerveau progresse grâce au moteur et parallèlement l’acquisition d’une fonction motrice, comme la marche par exemple, dépend aussi de la maturation du système nerveux central. Les deux fonctions sont interconnectées et aussi dépendantes de la dimension affective.
Le tout-petit développe son intelligence en exprimant ses émotions et en les comprenant. L'intelligence dépend des capacités motrices et aussi de l'environnement dans lequel se situe l’enfant. Les choses nouvelles favorisent les apprentissages. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire que l’enfant teste, manipule, se trompe, comprenne, recommence. C’est ce qui lui permet de progresser. Les choses nouvelles lui procurent de l’excitation et activent des neurotransmetteurs qui lui donnent du plaisir.