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Développement et autonomie de l’enfant

Compétences attendues

Repérer et identifier les acquis et les aptitudes de l’enfant
Consulter les documents de liaison

Connaissances :

Le développement global, interactif et dynamique de l’enfant
Les sphères du développement de l’enfant : physique, cognitif, affectif, social, émotionnel
Les rythmes de l’enfant
L’organisation générale du corps humain
Les appareils locomoteur, urinaire et digestif
Les organes des sens, l’évolution du système nerveux
Le handicap : notion, définition, types de handicap

 

Le développement de l'enfant

Pour connaitre :

L’organisation générale du corps humain
Les appareils locomoteur, urinaire et digestif
Les organes des sens, l’évolution du système nerveux

Reportez vous aux fiches du manuel 5 à 15 

et aux information suivantes : Les besoins selon maslow et handersonLes besoins selon maslow et handerson

Le développement global, interactif et dynamique de l’enfant avant 3 ans

Le Rapport Giampino, intitulé "Développement du jeune enfant, modes d'accueil, formation des professionnels", se concentrent sur les dimensions essentielles du développement de l'enfant de moins de trois ans.

Ces dimensions sont au nombre de 5 

  1. Se sécuriser
  2. Prendre soin de soi
  3. Se repérer dans ses relations, s’identifier : le soi et l’autre
  4. Se déployer et apprendre : la vitalité découvreuse et ludique
  5. Se socialiser : apprivoiser le langage, des codes, des valeurs

5 dimensions du developpement global5 dimensions du developpement global

Un questionnaire pour tester vos connaissances

 

 

Pour aller plus loinRapport giampino extrait : 5 dimensionsRapport Giampino extrait : 5 dimensions

 

Pour se repérer : jouons à la marelle ! 

Marelle : Prendre soin de l'enfant de moins 3 ansMarelle : Prendre soin de l'enfant de moins 3 ans

Quel est le lien entre les 5 dimensions et les 5 sphères ?

Les 5 Dimensions du Rapport Giampino ne sont pas une nouvelle classification des sphères de développement, mais plutôt une manière de les articuler et de les rendre opérationnelles

Elles mettent en lumière l'interdépendance des sphères et soulignent que le développement de l'enfant est un processus global, dynamique et interactif.

C'est donc une approche qui ne segmente pas l'enfant en différentes "parties" mais le considère dans sa globalité, en plaçant le bien-être et l'épanouissement au cœur des pratiques d'accueil.

Des exemples pour plus de clarté : 

Se socialiser Lien principal avec les sphères : Sensorielle et motrice (expériences sensorielles, conscience corporelle, mouvement) et Cognitive (perception du monde).

Se déployer et apprendre = Lien principal avec les sphères :  Cognitive (exploration, résolution de problèmes, créativité) et  Sensorielle et motrice(mouvement, manipulation).

 

5 Sphères de développement

Il faut voir le développement de l'enfant comme un "processus global". Son développement dépendra de l'interaction avec son environnement. Pour une même activité, les cinq sphères sont sollicitées.

Mais quelles sont ces cinq sphères ?

Une présentation synthétique 

Présentation des 5 sphèresPrésentation des 5 sphères

Une présentation détaillée avec le rôle des professionnelles

 5 spheres avec le rôle des pro.5 spheres avec le rôle des pro.

5 spheres

Sphère affective

 

Sphère sensorielle et motrice

Sur la sphère motrice :

Bouger, le monde caché des bébés

https://www.youtube.com/watch?v=F0qpeiLiKhM

Observez

1. les bébés

2.  les adultes

3. le matériel mis à disposition.

Que pensez-vous de la phrase : « Les bébés sont programmés pour faire des découvertes »

Sphère langagière

 

Sphère cognitive

Le développement des fonctions cognitives (l'acquisition des connaissances)

Il n’y a pas de développement cognitif sans activité et réciproquement !

L’intelligence progresse chez l’enfant grâce aux activités motrices : c’est parce que le tout-petit a la possibilité de jouer et de manipuler qu’il peut appréhender le monde.
La motricité globale, lorsque l’enfant se roule, grimpe, saute, lui permet de bien connaître les compétences de son corps et ainsi de mieux comprendre l’environnement dans lequel il évolue.
Le cerveau progresse grâce au moteur et parallèlement l’acquisition d’une fonction motrice, comme la marche par exemple, dépend aussi de la maturation du système nerveux central. Les deux fonctions sont interconnectées et aussi dépendantes de la dimension affective.

Le tout-petit développe son intelligence en exprimant ses émotions et en les comprenant. L'intelligence dépend des capacités motrices et aussi de l'environnement dans lequel se situe l’enfant. Les choses nouvelles favorisent les apprentissages. Et c’est pour cela qu’il est nécessaire que l’enfant teste, manipule, se trompe, comprenne, recommence. C’est ce qui lui permet de progresser. Les choses nouvelles lui procurent de l’excitation et activent des neurotransmetteurs qui lui donnent du plaisir.

Sphère sociale et morale

 

L'éducation positive

 

Date de dernière mise à jour : 30/07/2025