Date limite de rendu des travaux : Le 12/11/2025 - pour l'ensemble du RC4
Compétences attendues
Repérer des signes d’altération de la santé et du comportement : maladie, malaise, maltraitance
Identifier les signes d’urgence, des signes d’alerte
Repérer les signes physiques ou psychosomatiques, les changements de comportement susceptibles d’évoquer un mal-être, une maltraitance
Transmettre les éléments observés
Connaissances :
Notions de bientraitance et de maltraitance
L’hyperthermie
Les maladies infectieuses et parasitaires de l’enfant
Les transmissions
Processus de recueil des informations préoccupantes
Distinguer les signes d’urgences des signes d’alertes
Pour le professionnel de la petite enfance, cela signifie savoir observer l'enfant, d'interpréter les signaux qu'il envoie (physiques, comportementaux) et donc réagir de manière appropriée en fonction de la gravité de la situation.
Les signes d'urgence : Ce sont des indicateurs immédiats et graves qui nécessitent une action rapide et urgente (appel aux secours, SAMU, etc.). Ils peuvent concerner la respiration (détresse respiratoire, étouffement), la conscience (perte de connaissance, convulsion), une hémorragie importante, une brûlure grave, etc. Il s'agit de situations mettant directement la vie de l'enfant en danger.
Les signes d'alerte : Ce sont des indicateurs moins immédiats mais qui signalent un problème de santé ou un mal-être de l'enfant nécessitant une surveillance attentive et potentiellement une consultation médicale. Cela peut inclure une fièvre persistante, des vomissements répétés, une diarrhée importante, un changement de comportement (apathie, irritabilité inhabituelle), une éruption cutanée suspecte, une douleur localisée, etc. Ces signes ne demandent pas une intervention immédiate des secours mais une vigilance et une communication avec les parents et/ou un professionnel de santé.
Appliquer des protocoles liés à la santé de l'enfant
Vaccination : Le moyen le plus efficace de prévenir de nombreuses maladies contagieuses. Hygiène des mains : se laver les mains régulièrement et correctement (eau et savon ou solution hydroalcoolique). Hygiène respiratoire : Tousser ou éternuer dans son coude, utiliser des mouchoirs jetables. Nettoyage et désinfection : Nettoyer régulièrement les surfaces et objets fréquemment touchés. Alimentation et eau sûres : S'assurer de la salubrité des aliments et de l'eau consommée. Sensibilisation : Éduquer les enfants et l'entourage aux bonnes pratiques d'hygiène. Isolement : Maintenir l'enfant malade à la maison pour éviter la propagation en collectivité.
En cas de doute ou d'apparition de symptômes, il est impératif d'orienter lesparents vers un professionnel de santé pour un diagnostic précis et une prise en charge adaptée.
Focus sur les caracteristiques des maladies éruptives
Des ressources complémentaires
Ce guide offre aux responsables de structure des repères sur les
maladies infectieuses ainsi que des indications sur les mesures à
prendre face à un enfant malade.
Il est impératif d’être en possession d’une ordonnance pour donner un médicament
Vous pourrez vous procurer auprès des services de la PMI un « protocole de premiers soins » qui vous permettra d’accomplir les actes de santé de la vie courante auprès de l’enfant accueilli (en cas de fièvre, de diarrhée, de coup sans plaie, de petite plaie, de rougeurs de la peau, de brûlures légères). Ce protocole de premiers soins sera à donner aux parents, pour qu’il soit signé par eux-mêmes et rempli par leur médecin traitant. Il est fortement recommandé de l’avoir en votre possession dès le premier temps d’accueil de l’enfant, avec la trousse à pharmacie de l’enfant comprenant les médicaments inscrits sur ce même protocole.
En cas de maladie nécessitant un traitement ponctuel, seule une ordonnance à jour au nom de l’enfant vous permettra d’administrer le traitement en cours.
Documents
Spécificités
Validité
Document établi par
Signé par
Une autorisation générale d’administration de médicaments
Obligatoire (janvier 2022) dès le 1er jour de l’accueil (annexe) pour donner TOUT médicament à l’enfant
12 mois
L’assistante maternelle
Les parents
Un protocole de premiers soins du quotidien
Obligatoire pour réaliser tous les soins du quotidien (avec les produits fournis par les parents)
12 mois
La PMI
Le médecin de l’enfant + les parents
Une ordonnance en cours
Obligatoire pour administrer un médicament lors d’un traitement ponctuel
3 mois
Le médecin de l’enfant
Le médecin de l’enfant
Un registre de médicaments
Obligatoire (janvier 2022) pour avoir une traçabilité des gestes médicaux
Toute la durée de l’activité professionnelle
L’assistante maternelle
Consulté par les services de la PMI
Évictions et conduites à tenir selon les maladies
Les modalités d’éviction peuvent être écrites dans le règlement de fonctionnement pour les EAJE et dans le contrat de travail pour les assistants maternels
Le document pourra préciser :
Les maladies pour lesquelles la fréquentation du mode d’accueil n’est pas souhaitable
Les maladies nécessitant une éviction : l’angine à streptocoque, la scarlatine, la coqueluche, l’hépatite A, l’impétigo, les infections invasives à méningocoque, les oreillons, la rougeole, la tuberculose...
Les 34 maladies à déclaration obligatoire* : article L 3113-1 du CSP
Les maladies nécessitant des mesures particulières (préconisation d’une vaccination, d’immunoglobulines ou d’un traitement prophylactique, désinfection des locaux ou du matériel, information…)
*Liste des maladies à déclaration obligatoire selon leur(s) catégorie(s)
La réglementation impose aux cliniciens et biologistes, exerçant en ville ou à l’hôpital, de transmettre aux agences régionales de santé les données individuelles lorsqu’ils diagnostiquent des cas liés à une liste de trentre-trois maladies infectieuses.
Un outil pédagogique : Abécédaire des maladies infectieuses transmissibles ou non : Des conseils individuels et collectifs de prévention 1er décembre 2022 / Haut Conseil de la santé publique : Promotion des mesures universelles d’hygiène.
Pour réduire le risque d’infection pour la plupart des maladies infectieuses transmissibles ou non, communautaires. Cet abécédaire est aussi destiné aux professionnels de santé qui assurent la promotion de la santé et la prévention auprès de la population, comme support pédagogique
Prendre soin de l'enfant, c'est aussi connaître l'organisation générale du corp humain (peau, appareil locomoteur...). Thèmes développés dans les fiches du manuel N° 7 à 15 et la partie EP1/T1