Formation Initiale assistant.e.s maternel.le.s
La formation initiale obligatoire en Ardèche
Pour participer à la formation initiale, vous devez préalablement avoir obtenu votre agrément. Si ce n'est pas encore fait, c'est par là !
Une fois l'agrément obtenu, Coop'Educ vous contacte directement.
Le parcours de formation se déroule en 3 étapes, Cycle 1 (80 heures environ) et Cycle 2 (40 heures environ). Il se termine par le passage de 2 épreuves du CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance).
Dès lors que vous avez 3 mois d'expérience, vous pouvez vous inscrire au Cycle 2.
Inscription et information pour la formation initiale d'Assistante Maternelle


Les compétences et connaissances attendues
Domaine 1 Les besoins fondamentaux de l'enfant : assurer la sécurité psycho-affective et physique de l'enfant ; assurer les soins d'hygiène et de confort en connaissant les enjeux de santé de l'enfant ; assurer la continuité des repères de l'enfant entre vie familiale et le mode d'accueil ; accompagner l'enfant dans son développement, son épanouissement, son éveil, sa socialisation et son autonomie.
Domaine 2 Les spécificités du métier de l'assistante maternelle : connaitre les droits et les devoirs de la profession dans ses modalités d'exercice ; connaitre la relation contractuelle employé-employeur ; instaurer une communication et des relations professionnelles ; prévenir les risques pour la santé physique et mentale.
Domaine 3 Le rôle de l'assistante maternelle et son positionnement dans les dispositifs d'accueil du jeune enfant : connaitre le cadre juridique, sociologique et institutionnel de l'enfant et sa famille, et les missions des différents acteurs nationaux et locaux de l'accueil du jeune enfant ; connaitre les responsabilités en matière de sécurité, de santé et d'épanouissement de l'enfant.
Les textes qui entourent la formation
- Nom du fichier : JOE_24.10.2018_DECRET_23.10.2018_FORM_RENOUVEL_AMA
- Nom du fichier : JOE_2018.11.13_ARRETE_05.11.2018_Formation_AMA