Objectif de formation

Les objectifs de formation sont de favoriser le développement physique et psychique de l'enfant, de permettre son épanouissement et de garantir son bien-être. Nous travaillons sur 3 grands axes :

  • L'acquisition de connaissances afin de comprendre l'importance du respect de la personnalité et du rythme de développement de chaque enfant ;
  • Des temps de débat et de réflexion, de la pratique d'activités, pour soutenir la mise en place d'un environnement favorable au développement (cognitif, moteur, affectif, social)
  • De l'analyse de situations professionnelles pour envisager des modes de relations sereines entre les familles et les personnes qui assurent l'accueil des enfants.

Img 4168

 

 

Nous accordons de l’importance à ce que les adultes se demandent comment permettre à l'enfant d'agir par lui-même, grâce à un aménagement adapté des rythmes de vie, des lieux et du matériel.

Nous voulons les pousser à avoir des interventions douces et respectueuses de la personnalité de l'enfant, discrètes et basées sur l'observation de l'enfant pour lui permettre de progresser par lui-même en expérimentant son environnement.

 

 

 

 

C'est en observant les enfants que l'on comprend à quel point leur besoin de découvertes est à la fois varié et important : ils observent, ils rampent, ils manipulent, marchent, ils courent, ils questionnent, ils grimpent, ils sautent... Sans arrêt, ils agissent ! Le besoin d’agir occupe une place centrale dans le développement de la personnalité de l'enfant. Il est à la base de l'autonomie et s’oppose à la sensation d’un environnement auquel il faudrait seulement s’ajuster et s’adapter en obéissant aux demandes et aux désirs de l'adulte.

La personnalité de l'enfant se construit lentement, à partir de toutes ses expériences, dans sa famille et à l'extérieur de celle-ci. L'activité fait partie intégrante de ces expériences. Le petit enfant ne fait pas la différence, comme l'adulte, entre les temps de jeux et les temps de vie quotidienne qui rythment la journée. Pour lui, tout est activité ! Quelle que soit l'action en cours.

Le terme « activité » est un mot qui peut prêter à confusion. Il est primordial, afin d'accompagner au mieux l'évolution des enfants, de faire la différence entre permettre à l'enfant “de pratiquer une, ou des activités” et permettre à l'enfant “d'être en activité” ou plus exactement en situation d'agir et d'expérimenter par lui-même et donc d'être autonome.

Nos références théoriques : M. Montessori, E. Pickler (Loczy), D. Winnicott, F. Dolto, S. Freud, M. David, T. Lainé, S. Tisseron, D. Houzel, I. Filliozat, C. Gueguen, C. Schuhl, C.  Alvarez...

 Formation initiale 

assistant.es maternel.les

Img 4187

Formation continue

.

Img 4158